de Bouche à Oreille – 3E

Cela fait maintenant 10 ans que le programme « de Bouche à Oreille » se bat pour perpétrer la mémoire des victimes de la Shoah, la mémoire de ces horreurs faites aux Juifs parce qu’ils avaient commis le seul crime d’être Juifs, enfin, la mémoire de tout un peuple meurtri par une guerre injuste. C’est en créant un lien entre les générations que la mémoire restera et que la barbarie rencontrée durant la Seconde Guerre Mondiale, ne se reproduira plus. Ainsi, le programme de Bouche à Oreille a été réalisé par Rachel Guez, Directrice du pôle SéSAM, Sylvaine Cohen et Sacha Mandelcwajg pour la Fondation CASIP-COJASOR ; et enfin M. Lardet, professeur d’Histoire-Géographie et ses élèves de 3ème E du collège Saint Joseph LaSalle de Pantin. Les élèves ont interviewé leur témoin durant trois cessions d’1h30 étalées sur l’année scolaire, durant lesquelles ils ont pu prendre des notes sur leur parcours, leur milieu familial ou encore sur la période de la guerre. Les 3èmes E ont écouté attentivement leurs aînés nés en France ou en Pologne, au passé lourd, qui ont souffert aussi bien mentalement que physiquement des crimes nazis alors qu’ils avaient leur âge. Les élèves ont ensuite confondu leurs écrits pour réaliser un recueil sur la vie de leurs témoins, illustré de photos.

Afin de clôturer ce projet, les enfants d’hier et d’aujourd’hui, les membres de la fondation et de l’établissement, se sont réunis le temps d’une soirée, pour témoigner, mais cette fois-ci, de l’expérience qu’ils ont vécu au cours de cette année scolaire qui a effectivement rapproché deux générations que tout opposait et qui resteront liées à jamais.

Nous remercions les témoins qui ont su donner de leur temps et de leur personne pour raconter des moments difficiles et inoubliables :

Evelyn Askolowitch                    Yoheved Berwald-Netter

Robert Franck                              Rachel Jédinak

Claire Leibovici                            Victor Perahia

Anna Senik                                     Robert Wacjman

Jacques Watman                            Eliane Yadan

Nous remercions Mr MADERT, Mr LARDERT, Mme PALLARDY et Mme DRAY de nous avoir permis de participer à ce projet.

Les élèves de 3E

Malek, Mathilde, Priscilla, Shaï, Anselme, Najawa, Idres, Ilan, Sophie, Marko, William, Sara, Celia, Shun, Agheles, Igor, Ornella, Atilla, Nawel, Shella, Maëva, Pedro, Damian, Andréa, Lucas, Karaca, Yan, Wassim.

« C’est une belle expérience remplie d’émotions. Elle nous a permis e nous sensibiliser d’une autre façon que les cours d’histoire sur la Shoah ».

Ornella

« Ce projet m’a fait non seulement prendre conscience de certaines choses de la vie, mais surtout m’a fait grandir et prendre de la maturité. »

Shaï

« J’ai ressenti tellement d’émotions dans l’histoire qu’on m’a racontée. Je n’imaginais pas cette étape de l’histoire avec autant d’horreurs. Tout cela m’a fait réfléchir et m’a donné envie d’aider encore plus les gens en détresse. »

Maëva

« Ecouter le témoignage d’une survivante de la Shoah fut une expérience enrichissante et surtout très émouvante, remplie d’émotions. J’ai pris conscience de la chance que j’avais. Je fais partie des dernières personnes à pouvoir les rencontrer. »

Mathilde

M. Nizard, Monsieur le maire de Pantin, Bertrand Kern, M. Madert
M. Lardet
Des élèves ont apporté des fleurs à leurs témoins.