Spectacle  » Pierre et Mohamed  » – Chapelle Notre Dame de Grâce

Lycéens et collégiens étaient présents, accompagnés par Nicolas Dulieu. Ils ont pu rencontrer le metteur en scène et l’acteur après le spectacle et échanger ainsi leurs
impressions sur ce dialogue inter religieux riche et émouvant !

Chers élèves et professeurs,
Le samedi 2 février 2019, un groupe d’élèves du GSPC Saint Joseph La Salle a été convié à venir assister au spectacle « Pierre & Mohamed » dans une chapelle chrétienne du 6eme arrondissement de Paris.
Le spectacle nous raconte l’histoire d’un musulman algérien, Mohamed Bouchikhi, chauffeur de l’évêque d’Oran, Mgr Pierre Claverie, durant la guerre civile en Algérie. Mohamed comprend au fil du temps, la présence de l’évêque dans son pays délaissé par la guerre.
Il comprend pourquoi Pierre ne se tait pas face à la guerre et lutte pour la paix, par ses discours et ses actions de charités.
Il comprend aussi que Pierre n’est pas présent en Algérie pour convertir, pour vanter sa religion, il est là pour aider la Personne en détresse.
Cette pièce est issue de l’histoire vrai, écrite à partir du carnet de notes de Mohamed, retrouvé après l’attentat qui tua l’évêque d’Oran et son chauffeur.
On découvre l’histoire au travers des yeux de Mohamed, véritable personnage présent sur scène.
La chapelle permet au son de l’instrument et à la voix de l’acteur d’emplir le spectateur intérieurement. Cette résonance rend attentif et permet de ressentir chaque phrase, chaque mot.
La pièce est un merveilleux message d’amitié, de bienveillance, de respect et de fraternité.

Robin BILLON
Élève de Seconde

« Ce serait trop triste que Pierre, qui aime tant l’amitié, n’ait pas un ami à ses côtés pour l’accompagner, à l’heure de la mort. » Mohamed Bouchikhi

« Rien que pour un homme comme Mohamed, un seul, ça vaut la peine de rester dans ce pays, même au risque de sa vie. »          Monseigneur Pierre Claverie

Ce contenu a été publié dans Nos évènements, Vie de l'établissement, Vie du Collège, Vie du Lycée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.