L’établissement

Le mot de la direction

Bienvenue sur le site de notre Groupe Scolaire.
Dans un monde où prime l’individualisme et la distance des relations, l’enseignement de Jean- Baptiste de La Salle nous rappelle l’importance de la coopération, du vivre ensemble ainsi que du goût d’aller au maximum de ses capacités.

Le Groupe Scolaire Saint Joseph souhaite offrir aux enfants et aux jeunes un lieu d’épanouissement, de découverte, et, pour les plus petits d’entre eux, un lieu d’exploration. Bien que scolarisant un peu de 1200 élèves pour tout le Groupe Scolaire, nos 3 unités pédagogiques (école-collège-lycée) forment chacune un ensemble à taille humaine qui confère à notre fonctionnement une volonté d’accueil avec un regard pour chacun.

« Vous devez beaucoup veiller sur eux pour leur procurer la pratique du bien. »
Saint Jean-Baptiste de La Salle

Nicolas GROULT
Chef d’établissement École
Aurélie FRADIN
Chef d’établissement Collège et Lycée

Le projet éducatif

La poursuite d’un objectif commun : le développement global de la personne

Le Projet éducatif lasallien dont vous lisez ici les grandes orientations, se réfère explicitement aux valeurs évangéliques et aux intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de saint Jean-Baptiste de La Salle.

Il constitue la base du contrat d’éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement, les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global de la personne du jeune dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.

Le projet d’établissement

Notre mission éducative : la formation intellectuelle et la formation humaine / spirituelle lasallienne.

Notre projet d’établissement est transversal à tout le groupe scolaire et nous offre à la fois une cohérence et une souplesse pour la vie de chacune de nos unités pédagogiques.

Il trouve son fondement dans le projet éducatif lasallien : « Avec et pour les jeunes », avec une attention particulière aux plus fragiles ; « ensemble et par association » afin de « construire l’homme et dire Dieu. ».

Notre mission éducative, en collaboration étroite avec les familles, se décline sous deux aspects : la formation intellectuelle et la formation humaine / spirituelle lasallienne.

Projet Pastoral

S’ouvrir à la rencontre, réfléchir au sens de la vie, apprendre à s’engager

L’établissement accueille des jeunes et des adultes de confessions variées, et cette diversité fait la richesse de notre communauté. Le projet pastoral s’adresse à tous. Il se vit au quotidien, avec les jeunes et les adultes de l’établissement. Respect des uns et des autres, attention portée à tous, ouverture et entraide, confiance mutuelle, responsabilisation et engagement, sont des exigences transmises par Saint Jean-Baptiste de La Salle et, à sa suite, par les Frères des Écoles Chrétiennes.

La pastorale est un art de faire, de vivre et d’accompagner en référence au Christ. C’est donc une pédagogie particulière, complémentaire des programmes du Ministère de l’Éducation Nationale. Le regard porté sur l’enfant, le jeune ou l’adulte permet de le reconnaître d’abord et avant tout dans sa dignité humaine.

Avec ouverture d’esprit et fraternité, c’est une pédagogie de la rencontre, de l’accueil et du cheminement avec nos frères en humanité que nous nous employons à vivre. Il s’agit de prendre la personne, là où elle est, telle qu’elle est : avec ses forces et ses faiblesses, avec ses certitudes et ses doutes, ses croyances et ses incroyances.

L’histoire de L’établissement

Une réponse adaptée aux besoins éducatifs de son temps qui traverse les siècles

Les Frères des Ecoles Chrétiennes ont fondé l’établissement en 1878, près du canal de l’Ourcq. Dans la lignée de Saint Jean-Baptiste de la Salle, la création de notre établissement visait à répondre aux besoins éducatifs de son temps c’est- à-dire permettre à des enfants éloignés de l’école qui travaillaient sur les docks ou dans les manufactures de Pantin de recevoir une instruction.

Presque 150 ans plus tard, notre groupe scolaire continue, inspiré par le projet éducatif lasallien de répondre aux besoins de son temps sur la ville de Pantin en pleine expansion dans le territoire cosmopolite de Seine Saint- Denis.

Après la fondation de l’école puis du collège, l’établissement se déplace sur le site qu’il occupe actuellement. L’enseignement spécialisé se développe en 1989, les années 2000 ajoutent la création d’antennes mobiles pour enseigner aux gens du voyage. Les antennes ferment en 2020, et c’est une UPE2A qui ouvre en octobre 2020 pour des mineurs non accompagnés allophones arrivants. Le lycée général fait sa 1ère rentrée en 2016 et propose alors 2 filières aux élèves : ES et S.

Depuis la réforme du lycée et la mise en place d’un seul bac général avec des spécialités, notre lycée général propose 6 spécialités.

Contact

Une question ? Contactez-Nous !

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Suivez nos actualités sur les réseaux

Suivez-Nous sur Nos Réseaux

Contact
+33 (0) 1 48 45 85 60
contact@lasallepantin.fr
12 avenue du 8 Mai 1945, 93500 Pantin


Mentions légales