L’ APEL

L’APEL c’est QUOI
Avec ses 900 700 familles adhérentes, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique. Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants. Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics. L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le Service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service. Fortes de l’expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme. Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école. L’Apel défend la liberté de l’enseignement et le libre choix de l’école

Les actions de l’APEL
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui reconnaît et protège la liberté de conscience de chacun. La liberté de l’enseignement et celle de pouvoir choisir l’école de nos enfants en découlent directement. L’Apel veille donc à ce que ces libertés fondamentales soient respectées.

L’Apel représente les parents au sein de l’institution scolaire et auprès des pouvoirs publics

Interlocuteur reconnu par les chefs d’établissement et régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics, l’Apel apporte sa contribution significative au débat éducatif, non pour défendre ses intérêts particuliers, mais avec un vrai souci de contribuer à l’intérêt général.

L’Apel participe au débat éducatif national

L’Apel est régulièrement sollicitée pour partager ses réflexions et recommandations sur les questions relatives à l’éducation. Elle est donc en contact avec les représentants des pouvoirs publics au sein du gouvernement, du parlement, des conseils régionaux ou départementaux, de la commune…

L’Apel s’implique dans la vie des établissements scolaires

Fière et heureuse d’organiser les fêtes qui ponctuent l’année scolaire, l’Apel ne fait pas qu’animer la vie de l’établissement. Membre de la communauté éducative, elle siège également au conseil d’établissement, contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veille à sa mise en œuvre réelle. Elle siège également au conseil d’administration de l’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) pour donner son avis de représentant de parents d’élèves sur la gestion de l’établissement.

L’Apel soutient les parents dans leur tâche éducative

Avec l’aide des autres membres de la communauté éducative, l’Apel permet aux parents d’élèves de trouver des réponses adaptées à des situations ordinaires ou inédites grâce à ses différents services et supports (Famille & éducation, Apel service, le service d’Information et de conseil aux familles, les BDI Orientation…).

Le magazine Famille & éducation

Edité à plus de 870 000 exemplaires, Famille et Education, le magazine de l’Apel, propose tous les deux mois aux parents abonnés des informations et des conseils sur la scolarité et les grandes questions éducatives.

BDI Orientation

Ce service, proposé par l’Apel à tous les parents d’élèves de l’Enseignement catholique, est animé par des parents bénévoles. Il constitue, au cœur de l’établissement scolaire, un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d’information sur les métiers, les études et les diplômes.

Plate-forme Apel-services

Mise en place en partenariat avec l’Ecole des parents et des éducateurs, elle réunit une équipe de spécialistes (conseillers scolaires et d’orientation, psychologues, juristes, etc.) pour répondre à toutes les questions que vous vous posez. L’anonymat et la confidentialité sont garantis. Appelez le 01 44 93 30 71, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h.