Bienvenue sur le site de notre Groupe Scolaire.
Dans un monde où prime l’individualisme et la distance des relations, l’enseignement de Jean-Baptiste de La Salle nous rappelle l’importance de la coopération, du vivre ensemble ainsi que du goût d’aller au maximum de ses capacités.
Le Groupe Scolaire Saint Joseph La Salle souhaite offrir aux enfants et aux jeunes un lieu d’épanouissement, de découverte, et, pour les plus petits d’entre eux, un lieu d’exploration. Bien que scolarisant un peu plus de 1200 élèves pour tout le Groupe Scolaire, nos 3 unités pédagogiques (école-collège-lycée) forment chacune un ensemble à taille humaine qui confère à notre fonctionnement une volonté d’accueil avec un regard pour chacun.
« Vous devez beaucoup veiller sur eux pour leur procurer la pratique du bien. »
Saint Jean-Baptiste de La Salle
Nicolas GROULT
Chef d’établissement École
Patricia NOËL
Cheffe d’établissement coordinatrice et collège / lycée
Le Projet éducatif lasallien dont vous lisez ici les grandes orientations, se réfère explicitement aux valeurs évangéliques et aux intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de saint Jean-Baptiste de La Salle.
Il constitue la base du contrat d’éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement, les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global de la personne du jeune dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.
L’établissement accueille des jeunes et des adultes de confessions variées, et cette diversité fait la richesse de notre communauté. Le projet pastoral s’adresse à tous. Il se vit au quotidien, avec les jeunes et les adultes de l’établissement. Respect des uns et des autres, attention portée à tous, ouverture et entraide, confiance mutuelle, responsabilisation et engagement, sont des exigences transmises par Saint Jean-Baptiste de La Salle et, à sa suite, par les Frères des Écoles Chrétiennes.
La pastorale est un art de faire, de vivre et d’accompagner en référence au Christ. C’est donc une pédagogie particulière, complémentaire des programmes du Ministère de l’Éducation Nationale. Le regard porté sur l’enfant, le jeune ou l’adulte permet de le reconnaître d’abord et avant tout dans sa dignité humaine.
Avec ouverture d’esprit et fraternité, c’est une pédagogie de la rencontre, de l’accueil et du cheminement avec nos frères en humanité que nous nous employons à vivre. Il s’agit de prendre la personne, là où elle est, telle qu’elle est : avec ses forces et ses faiblesses, avec ses certitudes et ses doutes, ses croyances et ses incroyances.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.